Tout n’est pas blanc ou noir. Il existe beaucoup de nuances dans le gris. Lorsqu’à l’école on sépare, on dissocie, il s’agit à ce moment là de lier dans son esprit. Toute séparation nécessite lien.
Des images peuvent aider à lier. Il s’agit des symboles. Ce sont des images représentatives. Un mot peut être un symbole. Après avoir séparé les différentes représentations, on va associer avec des images qui symbolisent des idées et des mots. Après avoir défini cette dissociation, on va lier en rêvant sur l’association.
Ainsi, lorsque la maîtresse sépare des éléments, on associe dans son esprit ensuite, en s’aidant, plus tard, de dessins symboles.
Par exemple, on peut dessiner en symboles des architectures. Il s’agit, alors, de visiter l’ouvrage, pour en comprendre l’essentiel, afin de le dessiner.
Comprendre un mot permet de transformer le mot en symbole. Les langues grecque et latine permettent de mieux comprendre nos mots.
Mes Notes
Chercher à comprendre la construction de grands mots. Ceci est un parcours de recherche de vérité.